Entre les affiches dénudées que l’on retrouve dans le métro et les fans Disney qui ne comprennent pas ce qui a pu arriver à leurs actrices préférées, Spring Breakers a réussi à beaucoup faire parler de lui en ce début d’année. Harmony Korine revisite le film d’ado à travers l’histoire de 4 filles qui s’embarquent dans leur Spring Break, une aventure riche en évènements et rencontres festives.
Monsieur : Un film qui se cherche beaucoup : On veut faire du sensationnel, on cherche la scène culte, on abuse du sexe, de l’alcool et de la drogue (mais sans vraiment y croire), on veut être le film d’une génération (un peu l’effet qu’a eu pour moi Ken Park ou Requiem For A Dream à l’époque), mais au final, le rendu est vide d’histoire, lent (abus de ralentis spotted), bourré de clichés, tournant en rond (combien de fois on voit cette scène de fête sur la plage avec le bang jaune ?).
Au niveau des acteurs, James Franco s’en sort plutôt bien (pas son personnage Gangster des bacs à sable par contre) face aux nénettes Disney qui n’ont rien de crédible, la scène de fin étant le ponpon de la « onycroitmaispasdutoutitude ».
Pour le positif, le tout reste bien filmé, le parti pris du brut rend très bien et la photographie (les couleurs sont spécialement bien travaillées) immerge bien le spectateur dans le n’importe quoi de la situation.
Note : 4/10
Madame : Ce n’est pas un film que je voulais voir mais étant donné les critiques presse pas si mauvaises et ses 3 nominations (mostra de Venise) je me suis dit que je pourrais avoir une bonne surprise.
Dès le début, les effets de caméra qui bouge sans cesse, çà donne juste la nausée et c’est bien déjà vu. L’histoire n’est pas du tout crédible, les acteurs encore moins; celle qui s’en sort le mieux (à ma grande surprise) c’est tout de même Selena Gomez. Certes on ne s’ennuie pas, les scènes se succèdent à vitesse grand V (le film ne dure qu’1h30) et je n’ai pas compris la dizaine de personnes sortie pendant le film. Même si effectivement c’est juste vulgaire, absurde et çà ne va pas du tout au bout de son concept: çà se veut trash sans l’être vraiment, çà se voudrait être un film d’auteur sans y parvenir. Dommage (ou pas).
Alors oui, peut être que c’est en adéquation avec le vide de notre société actuelle mais pour moi çà ne fonctionne pas du tout. Le seul point positif à retenir c’est finalement la BO!
Note: 3/10