Les pieds sur terre

Les pieds sur terre est avant tout une émission quotidienne radiophonique produite depuis 2002 par Sonia Kronlund et diffusée sur France Culture. En une petite demi-heure, sans commentaire ni analyse, les chroniqueurs recueillent les aveux d’habitants de la France qui donnent leur point de vue sur la société et sur ce qu’ils vivent au quotidien.  Ce livre réunit, sur une période de dix ans, quelques-uns de ces morceaux de vie.

 

Madame : Contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est sans aucun voyeurisme qu’on se laisse entraîner dans chacun des récits. Je n’ai pu m’empêcher de m’indigner face à certains propos, de m’apitoyer sur certaines situations, mais aussi d’essayer de comprendre les convictions de chacun. A travers toutes ces petites déclarations anodines, ce livre permet à chacun de se faire une profonde opinion sur ce qui a pu se passer en France au cours de ces dix dernières années. C’est un très bel hommage aux gens simples que nous livre ici Sonia Kronlund, sans jugement, tout en finesse. Un portrait intéressant d’une France bousculée et fatiguée.

Note: 9/10

Monsieur : J’ai toujours plus de facilité à lire des livres composés d’histoires courtes, car je peux décrocher très rapidement cas contraire. C’est un premier point qui m’a permis d’avaler le livre en très peu de temps (tout est relatif). Le fond est très bon et permet de retracer le fil des 10 dernières années françaises à travers des personnages écorchés par les épisodes de leur vies. En lisant on se croit facilement à leur côté, plongé dans leur quotidien que l’on peut ne pas accepter mais que l’on peut parfois comprendre. On peut lui reprocher un manque de partialité dans les différents jugement, et encore. Je ne peux que conseiller ce livre aux personnes qui aiment l’actualité et les témoignages, qu’ils soient partisans ou non.

Note : 8/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *