Un peu moins d’une semaine après la sortie mondiale, Monsieur et Madame s’attaquent au nouveau James Bond : Skyfall. Le nouvel opus est signé Sam Mendes (que M et Mme ont déjà aimé pour American Beauty ou encore Jarhead) et plonge le plus connu des agents secrets dans l’ombre à la recherche d’un mystérieux Silva. Le MI6 est touché, James Bond également, mais même diminué, le cocktail fonctionne encore grâce à un gros mix d’actions.
Monsieur : Pour situer, je suis un grand fan de l’époque Sean Connery et Roger Moore, beaucoup moins de celle Pierce Brosnan. Si vous avez été déçu (un peu comme moi) des deux derniers, Skyfall est vraiment au dessus, tant par l’action que par l’histoire. La mise en scène et photographie y sont exceptionnels, avec des scènes d’actions rondement menées par des effets spéciaux très bien fait (en même temps vu le budget..), et qui n’en font pas trop (la scène du saut à l’élastique du barrage par Brosnan m’a vraiment marqué). En parlant d’effets spéciaux, je remarque encore que les films ont vraiment du mal lorsqu’il s’agit d’évoquer et « montrer » les nouvelles technologies, la scène du décryptage du PC est vraiment mémorable (dans le mauvais sens du terme). Le rythme du film est très soutenu, de l’action de l’action et encore de l’action (ça pourra déplaire à certains).
Daniel Craig a enfin un peu de charisme en plus de bien jouer, le prix de l’interprétation pour le film revient au méchant interprété par Javier Bardem (déjà sensationnel dans No Country For Old Men) qui nous rappelle beaucoup par la folie et l’excentricité, l’interprétation du joker par le regretté Heath Ledger.
Malgré ces bons points, je trouve qu’on s’éloigne de plus en plus de l’esprit James Bond (dans le sens « old fashion »). On mêle sentiments, vie personnelle.. et ce n’est pas vraiment ce que l’on aime et recherche dans la série.
Pour conclure, s’il faut noter le film en tant que tel, je donnerai volontiers un 8 (des scènes d’actions à couper le souffle, pas une seconde d’ennui, des acteurs au top), s’il fallait le situer dans la série James Bond, plutôt un 6, la moyenne donne donc 7.
Note : 7/10
Madame : Oui c’est sûr on ne s’ennuie pas, tous les éléments sont là pour nous faire passer un bon moment: un peu du même cru que Casino Royal et donc largement au-dessus de Quantum of Solace. Daniel Craig plutôt bon et charmant ; celui qui créé incontestablement la surprise c’est l’acteur Javier Bardem avec sa coiffure à la Michou; je pense que c’est ce rôle complètement cinglé qui donne de l’intérêt au film. En effet, si vous n’êtes pas un fan inconditionnel de James Bond (comme moi), vous serez un peu lassé des mêmes codes utilisés (LA scène de course-poursuite, LA scène de la douche etc). La scène finale en revanche, est assez surprenante; on se retrouve sur la terre des origines de Bond, la campagne écossaise où on va en apprendre un peu plus sur le passé du héros, ce qui le démystifie quelque peu. Tout çà ne sonne pas très « James Bond » mais c’est sans doute une parenthèse voulue dans la série, une page qui se tourne.
Les 2h23 sont finalement passées assez vite, mais à la fin du film, je me suis rendue compte que je n’avais éprouvé aucune émotion notable (ni joie, ni peine, ni frisson, horreur etc). Et personnellement c’est ce que j’attends d’un film: qu’il suscite en moi une quelconque sensation qui me fera rappeler que je l’ai vu.. Je l’aurai donc très certainement oublié d’ici quelques mois.
Note: 5/10