A l’affiche ce mercredi, Jennifer Lawrence (Hunger Games) et Bradley Cooper (la série Very Bad Trip), dans une « comédie romantique » de David O. Russell (Fighter dans un autre style). Ils jouent deux personnes malades et cassées par la vie qui vont se rencontrer dans le but de (re)trouver le bonheur en s’aidant l’un et l’autre.
Madame: Pat (Bradley Cooper) a pété un câble après avoir trouvé sa femme dans les bras d’un autre (on le comprend, pauvre garçon!) et le voilà donc de retour chez ses parents après des mois d’internement psy. Tiffany est une jeune veuve plantureuse qui accepte de l’aider à reconquérir sa bien aimée si en échange, Pat participe avec elle à un concours de danse.
Le côté comédie et danse m’a à la fois fait penser à l’Arnacoeur mais surtout à Little Miss Sunshine: famille loufoque, chacun torturé par la vie sans pour autant avoir l’audace des deux autres. Un film qui s’est gentiment laissé regarder, malgré quelques petites longueurs, mais dont je ne garderai sans doute qu’un léger souvenir si ce n’est les beaux premiers rôles (à noter un bon De Niro siphonné dans le rôle du papa). Sympathique mais sans plus.
Note: 5,5/10
Monsieur : Le film, abordant des sujets délicats que sont la bipolarité et autres problèmes psy, est pourtant simple et sans complexe. Pas de drame ni de compassion, on en joue avec humour et sans détour, pour se trouver plonger dans le quotidien d’une famille ordinaire mais malade, surmontant les épreuves avec joie et philosophie.
Il y a un bon rythme, les évènements s’enchaînent bien, il n’y a pas de scènes inutiles et on s’ennuie très rarement. Le couple Cooper-Laurence fonctionne a merveille, on découvre une autre facette de l’acteur qui peut être vulnérable, touchant. Des répliques excellentes qui pourraient devenir cultes (notamment les scènes dans la maison des parents)..
Une fin qui laisse un léger goût amer, tant le détachement avec la comédie romantique est très bon durant les 3/4 du film et tant le dénouement nous plonge dans un cliché.
Plus qu’une énième comédie romantique où le scénario est connu dès les premières minutes, ce film aborde un sujet peu abordé de ce point de vue et réussi à captiver grâce à un rythme bien maîtrisé, un très bon script et des acteurs qui s’en sortent plutôt bien.
Note : 6.5/10