Dernier coup de ciseaux !

derniers-coups-de-ciseaux-avis

Lorsque la famille vient nous rendre visite sur Paris, il est d’usage de se faire une petite soirée théâtre; encore faut-il trouver une pièce qui puisse plaire à tout le monde. Mieux vaut donc sélectionner une comédie qui satisfera chacun. Dernier coup de ciseaux nous a paru assez approprié; jouée au Théâtre des Maturins dans le 8è cette pièce est une comédie policière interactive dont l’action se passe dans un salon de coiffure.  Un meurtre est commis et c’est aux spectateurs du public, témoins des événements antérieurs, de résoudre l’enquête.

Madame : Comme pour chaque comédie populaire à laquelle j’ai pu assister, j’appréhende les cinq premières minutes: les acteurs ne vont-ils pas trop en faire? le scénario va-t-il tenir la route? le public ne va-t-il pas s’esclaffer à tout va? Mais ces craintes ont vite été effacées. J’avoue avoir passé un agréable moment; c’est une pièce plutôt originale de par son côté interactif avec le public. Les comédiens sont assez bons notamment Romain Canard qui joue pourtant un rôle cliché à souhait (le coiffeur dans toute sa splendeur) mais sans qui la pièce serait nettement plus fade. Le talent d’improvisation est indéniable même si c’est évident que les questionnements du public sont guidés.  Léger bémol sur la salle de spectacle: pas très confortable et la visibilité de la scène pas top. A voir tout de même.

Monsieur :  On passe un très bon moment à jouer le détective lors de cette comédie. Les clichés sont un peu tirés à l’excès (mais permettent des situations très drôles) mais les acteurs s’en sortent dans un jeu bien rôdé. Comme Madame, j’ai trouvé que Romain Canard émerveillait la pièce par son interprétation, grand coup de chapeau à lui. Verre à moitié plein : je trouve que c’est très bien joué lorsque la troupe est en impro, verre à moitié vide : un peu moins lorsque c’est récité. Même si on n’ose pas vraiment poser les questions, la partie interactive est ce qui donne de l’intérêt à la pièce, et on n’imagine pas le travail qu’il doit y avoir derrière avec les questions/réponses/improvisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *