Dans la maison

Entre Ted et Clochette et le secret des fées, le choix s’est porté ce mercredi sur un film français, le dernier Ozon. L’histoire se déroule dans la France des gens normaux, dans une école « normale » où un professeur (F. Lucchini) décide d’aider l’un de ses élèves à écrire l’histoire qu’il vit depuis des semaines : son intrusion chez l’un de ses amis de classe, ce qu’il s’y passe, ses envies et fantasmes. Il s’en suivra alors une série d’évènements incontrôlables.

 

Monsieur : On met un peu de temps à se mettre dans le rythme du film, qui ne plaira pas à tout le monde : on est imprimé dans un faux rythme, on a l’impression de lire un livre, scène après scène, page après page.Ceci n’est qu’une mise en place de la série d’évènements qui, à la manière d’un bon thriller, va donner la main à chaque protagoniste, dont l’histoire ne sera jamais oublié. On est à la fois voyeur aux côtés de l’élève, et à la fois impressionné comme le professeur par les talents d’expression du jeune. J’ai été surpris à rire et être déstabilisé dans la même scène.

Au niveau du jeu, il m’a semblé avoir une trop grande différence entre les acteurs, si on se réjouit de la classe incontestable de Fabrice Lucchini ou Kristin Scott Thomas, les autres acteurs sont relégués bien en retrait, et peuvent paraître assez fades à l’écran. L’histoire entre chaque personnage ne manque pas de liant et on se retrouve dans les codes du théâtre, dont le film est tiré.

Dans l’histoire et l’ambiance, il est vraiment étonnant pour un film français d’aller dans un registre « Thriller – drame – société », avec une légère dose de Funny Games et des gens « normaux » de petites productions américaines. J’ai vraiment apprécié ce point, tant j’aime ces films que seuls les américains savent faire, qui crée la peinture d’une société vivant des évènements extraordinaires dans un quotidien « extra-normal ».

Note : 7/10

Madame: Pas grand chose à rajouter après cette critique plutôt complète de Monsieur avec laquelle je suis d’accord. Je rajouterais tout de même un point favorable à la prestation de Ernst Umhauer, cet acteur de 22ans, (qui incarne un ado de 15 ans). Un visage angélique, un regard troublant, une prestance incroyable: il parvient à nous séduire et à nous déstabiliser à la fois. Un acteur promettant…

Il me semble que c’est mon premier Ozon. Satisfaite mais peut-être pas au point de regarder Potiche et les autres.

Note: 6/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *