Monsieur devant le foot, Madame est de sortie avec sa meilleure amie pour le concert de Coldplay au Stade de France. Mélancolie et puissance sont au rendez-vous avec le groupe anglais de Chris Martin, deux après leur dernier concert complet à Bercy. Retour sur une soirée riche en son, lumières et confettis.
Madame : N’étant pas véritablement fan de Coldplay, je n’attendais rien de particulier de ce concert. Je n’y allais que pour accompagner ma meilleure amie et éventuellement passer un bon moment. On arrive à 18h pour l’ouverture des portes qui ne s’est faite qu’une heure plus tard: çà commençait mal. La distribution de deux petits bracelets pour chacune éveille légèrement notre attention, et nous décidons d’aller manger; un mini-burger de supermarché réchauffé au micro-ondes, des frites pas cuites avec un coca, le tout pour la modique somme de 11€: çà ne s’arrange pas. En même temps ce n’est pas mon premier concert au Stade de France, j’aurais pu être prévoyante. On revient à nos places côté Est presque tout en haut des tribunes d’où l’on a une vue vertigineuse; la première partie a déjà largement commencé et je découvre Martina & The Diamonds pour la première fois. Cette nana a une pêche d’enfer et quelques unes de ses chansons se laissent bien écouter mais je n’adhère pas des masses.
21h15, alors que le soleil commence à se coucher et que j’admire la vue sur Montmartre, Mylo Xyloto commence à retentir dans tout le stade et des milliers de petites lumières roses bleues vertes se mettent à scintiller au rythme de la musique. Les fameux bracelets munis de diodes commandées à distance font leur effet, mon corps est parcouru de multiples frissons et je reste scotchée sur ma chaise. Dès les deux premières chansons, le ton est donné: feux d’artifice, confettis, énormes ballons en forme de papillons, de coeur.. chaque détail est étudié et c’est parti pour un show époustouflant de presque 2h. Les chansons s’enchainent à une cadence folle et je me rends compte que je les connais toutes à une ou deux exceptions près; je suis donc ravie de constater que le groupe n’a pas fait l’impasse sur ses classiques tels que Fix you, The scientist, Yellow etc.
Le must a sans doute été la participation de Rihanna; n’étant pas allée sur les forums ou comptes Twitter en amont je ne m’y attendais pas le moins du monde. On peut penser ce qu’on veut de cette jeune femme mais sa présence m’a littéralement émerveillée; vêtue d’une longue robe rouge en soie, elle a illuminé le stade par sa beauté, sa prestance et sa double interprétation de « Princess of China ». Elle reviendra un peu plus tard dans la soirée, vêtue d’une nouvelle robe, pour interpréter un de ses titres « Umbrella » accompagné de Chris Martin au piano. Très loin des scandales qu’elle peut susciter dans la presse ou les médias, l’artiste, telle une diva, a magistralement trouvé sa place dans ce concert.
N’hésitant pas à venir interpréter deux morceaux, de manière plus intimiste, sur un petit carré de la fosse, le groupe semble en parfaite osmose avec ses 60 000 spectateurs. Une ambiance véritablement euphorisante, une émotion incontestable quand tout le monde reprend les refrains de « Viva la vida » ou « Paradise », des chansons qui m’avaient pourtant déçue lors de leur sortie.
23h, le concert est fini; contrairement à ce que j’aurais pu penser, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Le plus dur reste à venir: regagner le RER..
En conclusion: bravo et merci Chris Martin pour cette grande surprise.
Monsieur [aigri et jaloux] : Non mais de toute façon, j’aurais aimé les voir.. il y a 6 ans (n’adhérant plus aux albums depuis le lisse Viva la Vida, ou Vive le Vide comme on veut)
EDIT : Nous avons remarqué que certaines visites venaient de recherches bien précises.. pour ne pas vous frustrer, voici nos réponses :
- « coldplay stade de france liste chansons » : Voici la setlist :
Mylo Xyloto
Hurts Like Heaven
In My Place
Major Minus
Lovers in Japan
The Scientist
Yellow
Violet Hill
God Put a Smile Upon Your Face
Princess of China (avec Rihanna)
Princess of China (avec Rihanna)
Up in Flames
A Hopeful Transmission
Don’t Let It Break Your Heart
Viva La Vida
Charlie Brown
Paradise
Us Against the World
Speed of Sound (en acoustique)
Clocks
Fix You
Umbrella (avec Rihanna)
Paradise
M.M.I.X.
Every Teardrop Is A Waterfall