César doit mourir

Cinéma mercredi dernier. Madame choisit « César doit mourir » plutôt bien noté par la presse. Jusqu’aux bandes annonces nous n’étions que tous les deux dans la salle, assez déconcertant! On sera finalement cinq.. La projection commence et on comprend vite que la scène d’ouverture sera la même que la scène finale. Le film se déroule dans une prison italienne et va suivre la préparation d’une pièce de théâtre de Shakespeare, depuis le casting et la découverte du texte, jusqu’à la représentation finale.

 

Madame: J’ai eu l’impression d’assister à la fois à la répétition d’une pièce de théâtre mais aussi à un documentaire sur la vie carcérale. J’ai beaucoup apprécié la succession de portraits noir et blanc de ces comédiens amateurs, ces criminels qui cherchent à racheter leurs fautes, qui s’impliquent corps et âme dans ces répétitions comme si cette représentation pouvait les purifier. L’Art apparaît ici comme une échappatoire, certes éphémère, mais nécessaire. Libres mais prisonniers, c’est ce qui ressort de ce docu-fiction tout en retenu mais assez brillant.

Note: 7/10

Monsieur: « César doit mourir » est avant tout la représentation de la pièce de William Shakespeare, je me suis même étonné à trouver de l’intérêt dans une pièce qui, dans un théâtre classique, m’aurait endormi rapidement. Le rythme est donc bon, on enchaîne scène par scène. Les acteurs amateurs  prisonniers n’ont rien à envier aux professionnels, on y croît et le double sens des répliques est très prenant. On regrette tout de même l’absence de réelle immersion dans le quotidien de la prison, certains diront que la limite avec le documentaire se trouve ici. La prison n’est ici que décor. Quelques clichés comme la cour, ou le noir et blanc pour les évènements avant représentation, nous rappelle que la réalisation n’est pas au top, malgré l’excellente idée de placer le spectateur dans la peau du metteur en scène de la pièce. En conclusion, un film surprenant par des acteurs détenus assez bons, qui permet de découvrir la pièce Jules César, dans une enveloppe carcérale malheureusement assez vide.

Note: 5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *