Argo

Çà fait presque un mois que Argo est à l’affiche et Monsieur et Madame n’avaient pas encore eu l’occasion d’aller le voir. Ce n’était pas par manque d’envie; la bande-annonce était assez prometteuse et Ben Affleck plutôt méconnaissable. L’histoire est tirée de faits réels: fin des années 70, lors de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine et prennent en otage 52 américains. Six sont parvenus à s’échapper et se réfugient à l’ambassade canadienne. Tony Mendez, un spécialiste de l’exfiltration monte un plan inattendu et risqué pour les faire sortir du pays.

Madame: Je ne savais pas que Ben Affleck avait déjà réalisé quelques films, je n’en avais jamais vu et du coup je n’attendais pas grand chose des talents du « beau gosse » de mon adolescence. Dans ce film, il joue également Tony Mendez, rôle pour lequel je l’ai trouvé méconnaissable avec sa barbe mais tellement plus mûr et crédible que dans ses comédies sentimentales. J’ai trouvé la mise en scène vraisemblable, décor, vêtements, style.. tout çà sonnait bien la fin des années 70 et je me suis très facilement laissée emporter dans le tourbillon de ce film d’espionnage. J’ai également bien apprécié le parallèle avec les images d’archive qui nous ramène sans cesse à l’Histoire; je ne connaissais pas cette affaire Argo et mêler divertissement à enrichissement personnel c’est toujours plaisant.
La cerise sur le gâteau c’est incontestablement le formidable casting avec notamment la participation de Bryan Cranston (Breaking Bad) qui, approchant les soixante ans, n’en est pas moins talentueux.

Note: 7/10

Monsieur: Attention, chef d’oeuvre ! Mon film 2012 ! Du suspens, de l’action, de la comédie, de l’émotion, de la joie.. et bien plus encore. Ben Affleck étonne vraiment dans ce film, tant au niveau réalisateur qu’au niveau acteur. On se retrouve plongé dans la fin des années 70, sur fond de guerre froide et révolution iranienne (le film comporte d’ailleurs d’excellentes reproductions de l’époque). L’immersion est parfaite. On n’est pas dans une logique de films américains où on reste sur l’histoire principale, on avance à travers les yeux des différents acteurs de cet acte d’histoire si peu connu. Même si certains trouveront un peu trop de bons sentiments ou de « comme de par hasard », le caractère vrai de la situation fait bien passer les choses. On pourra également reprocher le côté patriotique, mais encore une fois, on est dans une histoire vraie, et ça ne choque pas. Un film où on apprend quelque chose de l’histoire et sans s’ennuyer, ce qui est devenu rare.‏ Au niveau des acteurs, interprétation juste, ils jouent parfaitement leurs personnages (la volonté de coller à la réalité est maîtrisée).

Note : 9/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *